ll y a plusieurs raisons pour les quelles le développement d’un modèle de trafic routier serait profitable. Par exemple, la principale conséquence d’un bon modèle de prévision de trafic serait l’accès pour les conducteurs à des calculateurs d’itinéraires donnant des temps estimés de parcours précis. Cela permettrait entre autre une réduction de la congestion des villes. Cette problématique a d’autant plus de sens qu’à l’heure actuelle, un bon modèle n’existe pas.
L'objectif est de développer un modèle qui soit bon et facilement exploitable à l’échelle industrielle. Dans le cadre de la réalisation d’un projet de fin d’étude en Master adossé par le laboratoire de recherche Réseaux Intelligents et Energies Renouvelables LabRIER de l’Université Tahri Mohammed de Béchar, une petite application mobile est déjà développée pour collecter les données du trafic routier au niveau de la ville de Béchar.
Ces données vont être utilisées pour réaliser une étude sur le trafic routier dans la ville de Béchar
et étudier la possibilité d’appliquer des techniques de l’Intelligence Artificielle pour
modéliser et prédire le trafic routier.
Les données collectées sont l’attitude, longitude ainsi que la date et l’heure de collection en utilisant le capteur du Système mondial de positionnement(Global Positioning System GPS)
pour des fins purement scientifiques. Et pour encourager les participants, deux autres données sont collectées dont une est facultative, la première est l’identité internationale
d'équipement mobile (International Mobile Equipment Identity IMEI), et la deuxième est
le numéro de téléphone (facultatif) pour offrir au participant un crédit
pour son téléphone selon la distance parcourue dans la ville de Béchar avec l’application "GPSPartner" lancée dans son téléphone mobile
(01 DA/KM).
La participation est possible pour toute personne qui possède un Smartphone qui fonctionne avec android et utilise fréquemment le transport
public ou privé. Il suffit de télécharger et installer la version correspondante de cette
application à partir des liens ci-dissous et vérifier si elle est bien en execution même dans l'arrière plan avec le capteur GPS actif, particulièrement, durant la conduite ou bien durant l'utilisation des moyens du transport.
Pour la réussite de cette étude, nous comptons sur la forte participation des habitants de la ville de Béchar et merci d'avance.